Je ne suis plus un étranger
Smart Home est une solution permettant de surveiller, contrôler et automatiser les fonctions de la maison à l'aide d'une application pour smartphone ou d'un portail Web. Une distinction est faite entre les solutions ponctuelles, telles que les enceintes intelligentes, et les systèmes pour toute la maison ou les systèmes domotiques classiques. Une autre distinction typologique peut être faite entre les logiciels, comme KNX, et le matériel, comme les supports muraux pour tablettes.
Selon Berg Insights, il y aura 147 millions de maisons intelligentes en Europe et en Amérique du Nord d'ici 2022, contre 42 millions en 2017. L'Europe, considérée comme la moins avancée en matière de technologie de maison intelligente, ne comptait en 2017 qu'environ 10 % de toutes les maisons automatisées. . Les prévisions promettent un triplement des ventes en 5 ans. Cela signifie que d’ici 2022, près d’un tiers de toutes les maisons en Europe devraient être équipées de systèmes de maison intelligente. Les données citées promettent un changement majeur dans nos maisons.
À quoi ressemblera l’avenir ?
Nous vivons une époque intéressante où nous assistons à des évolutions rapides de notre mode de vie. Dans l’État américain de l’Alabama, par exemple, Alabama Power a développé un quartier de 62 maisons intelligentes pour présenter une vision de ce à quoi ressembleront les maisons en 2040.
De mon point de vue, en tant qu'adopteur de maison intelligente, j'apprécie de pouvoir contrôler le chauffage et faire fonctionner les stores via une application sur ma tablette, qui est accrochée au support mural de ma cuisine. Et pourtant, en tant que « slow adopter », je n’ai pas encore automatisé toutes les fonctions de la maison. Cependant, les choses évoluent rapidement. Je me demande si mes enfants se souviendront avec nostalgie de ce que l’on ressent en ouvrant la porte avec une clé ou en augmentant ou en baissant manuellement la température du radiateur.
Assistant vocal ou support mural pour tablette ?
Il est à noter que la domotique ne consiste pas seulement à rendre la vie plus confortable et plus économe en énergie (en moyenne 30 %). Pour beaucoup, il s'agit également du plaisir de la commande tactile ou vocale qui rend leur maison plus intelligente. Les technophiles utilisent déjà des réfrigérateurs équipés de caméras et connectés au WiFi qui permettent de vérifier ce qu'il y a à l'intérieur, des stores à commande vocale et des matelas qui suivent les habitudes de sommeil et mesurent la fréquence cardiaque.
Pour moi, en tant que non-technophile, la maison intelligente est un élément de décoration intérieure, en plus de rendre ma maison plus intelligente. Alors que les appareils à commande vocale comme Alexa ou Google Home donnent à la maison une métamorphose high-tech passionnante, ce rôle est pour moi joué par mon hub pour maison intelligente - une tablette dans un support mural pour tablette. Dans mon appartement, avec de jeunes enfants, une application domotique sur tablette installée sur un support mural pour tablette sur le mur de la cuisine semble avoir le plus de sens. L'appareil est sécurisé et constamment chargé, et le support mural de la tablette est résistant aux empreintes digitales et aux rayures. Aujourd'hui, les supports muraux de haute qualité sont fabriqués en aluminium - ils sont disponibles en élégant revêtement en poudre anodisé ou élégant. Les fabricants, par exemple Displine, proposent également des couleurs intéressantes pour les supports, comme l'anthracite ou l'or olive. Alors, pour satisfaire mon envie esthétique, j'ai choisi un support mural tablette de couleur rose champagne pour s'accorder avec l'éclairage de la cuisine et de la salle à manger.
Grâce à la haute disponibilité et à la large gamme de solutions pour la maison intelligente, chacun peut rendre sa maison plus intelligente d'une manière unique. Les dix prochaines années seront intéressantes pour quiconque souhaite suivre l’évolution de la domotique. Dans quelle mesure nos maisons seront-elles intelligentes d’ici là ?
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.