Débat sur la cuisine en tant que promoteur de la maison intelligente
Lorsque j’ai découvert pour la première fois le Débat en cuisine (1959) entre Khrouchtchev et Nixon, j’ai été vraiment intrigué. À l’ombre de la course technologique de la guerre froide, les premiers pas de la domotique sur la scène internationale ont eu lieu. Dans le cadre de l'accord culturel entre l'Union soviétique et l'Exposition nationale américaine de Moscou, la cuisine miracle de Whirlpool a été exposée. Dans cette cuisine futuriste, chaque appareil doit être automatisé, mis en réseau et contrôlé électroniquement. Par exemple, un lave-vaisselle qui se déplace dans la cuisine et amène les assiettes à table, ou un nettoyeur de sol automoteur.
Nixon a présenté la cuisine miracle à Khrouchtchev en disant : « C'est comme celle de nos maisons en Californie. » Selon les transcriptions du New York Times, Khrouchtchev a défié le président américain en lui demandant : « Et vous n'avez pas une machine qui met de la nourriture dans votre bouche et la pousse vers le bas ? En fait, une grande partie de la technologie était trop avancée et ne fonctionnait pas correctement, voire pas du tout. Après des années, il s’est avéré que les machines étaient contrôlées par quelqu’un assis derrière le double miroir. Apparemment, la technologie n’était pas encore assez sophistiquée. Six décennies plus tard, la technologie a mûri, mais les consommateurs sont-ils prêts ?
Les consommateurs sont-ils prêts pour la technologie de la maison intelligente ?
Ce dont nous sommes sûrs, c’est que la maison intelligente n’est plus un mot étranger. Pourtant, les avis sur la maison intelligente sont mitigés. De nombreuses sociétés d’études de marché et de conseil promettent un boom de la domotique – McKinsey, IDC, Berg Insight, pour n’en citer que quelques-unes. D’un autre côté, certaines voix sceptiques soulignent les obstacles à l’introduction des maisons intelligentes. Selon Guidehouse Insights, la mise en œuvre des technologies de maison intelligente est encore faible. Les avantages évidents, comme la réduction des factures d'énergie mensuelles grâce aux thermostats intelligents, ne convainquent pas beaucoup de consommateurs. L’un des obstacles réside dans le fait que les consommateurs sont submergés par l’abondance des produits disponibles. Sans parler des options d’intégration ou des cycles de mise à niveau technologique.
De nombreux foyers disposent déjà d’appareils intelligents. Cependant, lorsque, par exemple, des lampes et des caméras de surveillance sont mises en réseau avec les services d'Amazon, Apple et Google, elles ne sont souvent pas compatibles entre elles. Un autre obstacle majeur apparaît ici. Le manque de normes communes. Cela signifie qu’il n’existe pas de langage commun entre les appareils de différentes marques.
Alors, la technologie est-elle vraiment prête ?
Une plus grande compatibilité pour les utilisateurs de maisons intelligentes est nécessaire. Matter (anciennement Connected over IP) est un projet qui vise à résoudre ce problème. Google a annoncé fin 2019 avoir convenu d'une norme IoT sans fil commune pour la domotique avec Apple et Amazon. Nous devrions bientôt pouvoir surveiller et contrôler presque tous les appareils connectés avec tous les assistants vocaux. La nouvelle norme devrait être prête d’ici fin 2022.
Enfin, le fait que la norme existera ne signifie pas que les consommateurs utiliseront les appareils immédiatement. De nombreuses personnes hésitent à s'engager dans un appareil intelligent conçu pour suivre et enregistrer les habitudes de leur famille.La croissance viendra-t-elle de la maison intelligente ?
La cuisine miracle n’est plus de la propagande. La technologie semble prête. Les produits pour la maison intelligente offrent des avantages évidents, et de nos jours, il semble y avoir de moins en moins d’obstacles à leur bon fonctionnement. Les fabricants doivent simplement convaincre les consommateurs de leur proposition de valeur unique. La croissance explosive de la domotique est donc encore à venir.
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